Épigraphes FORTIER, Louis

Retranscription d’un Communiqué de la Ville de Québec le 15 septembre 2004.

Québec, le 15 septembre 2004 – Le maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier, et la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Line Beauchamp, ont dévoilé aujourd’hui une série de 12 épigraphes à la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans divers champs d’activités. Ces épigraphes marqueront désormais le lieu où ils ont vécu à Québec et rappelleront, à toutes les générations, le rôle qu’ils ont joué dans notre société.

« Cette commémoration est très importante, a souligné M. L’Allié. Les personnalités honorées aujourd’hui ont influencé, à leur façon et à leur époque, la culture ou la vie quotidienne des gens de Québec à l’échelle locale, nationale ou internationale. Ce geste permet donc de rappeler leur contribution au développement de notre culture et de notre communauté. »

« Certaines des personnes honorées font partie de l’histoire officielle du Québec, a déclaré Mme Beauchamp. D’autres ont participé à l’évolution de leur société en oeuvrant au quotidien en tant qu’artistes, marchands, professeurs, scientifiques ou citoyens engagés. Tous ont en commun d’avoir contribué à forger la personnalité de Québec et d’avoir incarné à leur façon l’esprit de leur temps. L’acte de commémoration que nous posons aujourd’hui nous permet de leur rendre un hommage mérité. »

Des épigraphes qui animent la ville

Cette série de douze épigraphes s’ajoute à la soixantaine déjà existantes. Des personnalités de toutes les sphères d’activités, notamment les affaires, la littérature, les arts, l’histoire et les sciences, ont ainsi été honorées depuis quelques années. Ces plaques commémoratives sont installées sur les façades des maisons où les diverses personnalités ont vécu.

Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière de l’Entente sur le développement culturel, intervenue entre ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Québec. Cette entente, financée en parts égales par le Ministère et la Ville, porte sur l’accès et la sensibilisation aux arts, à la culture et au patrimoine, la recherche et la mise en valeur du patrimoine et la consolidation des acquis en matière de culture ainsi que le rayonnement culturel de la capitale.

Plaques Ici vécut FORTIER, Louis (site Web Ville de Québec)

Points d’intérêt ÎLOT FLEURIE (site Web Ville de Québec)

Vaillancourt, Claude (2004, jeudi 16 septembre). « Des petites fenêtres sur le passé ». Le Soleil (Ville de Québec) [journal], sur le site Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Cahier A page 10.

Épigraphe Louis Fortier 15 Septembre 2004 Line Beauchamp Éric Fortier Denis Thomassin Jean Paul LAllier
Le maire Jean-Paul L’Allier et la ministre de la Culture, Line Beauchamp, ont remis à l’épouse de Louis Fortier, Denise Thomassin, et à son fils Éric la plaque qui sera apposée au 608, Saint-Vallier Est. Crédit photo: Chantal Gagnon

 

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :